Le jury
Jean Jacques DUPUY, Claude EGEA, Pierre DUTOT (Président)
Œuvres imposées
Catégorie Débutant : « Chanson douce » de D.GUYOT
Catégorie Préparatoire : « Rue piétonne » de M.RUNTZ
Catégorie Elémentaire : « Mélodie hispanique » d’A.TELMAN
Catégorie Moyen : « Polymecanos » de T.MULLER
Catégorie Supérieur : « Sarabande et Finale » de R.GALLOIS MONTBRUN
Catégorie Excellence : Programme libre d’une durée de 15 à 20mn
Le palmarès (87 candidats)
Catégorie Débutant :
1er Prix : BONNIN Vincent
2ème prix : BRUN Tom
3ème prix : COENT-CARLOTTI Marianne
Catégorie Préparatoire :
1er Prix : BRUOT Robin
2ème prix : MAILLARD Hugo
3ème prix : GROS Faustine
Catégorie Elémentaire :
1er Prix : MALESCOT Clovis
2ème prix : ROSTAIN Léon
3ème prix : DANYSZ Irma
Catégorie Moyen :
1er Prix : NARDARI Maximilien
2ème prix : PAILLET Robin
3ème prix : M’BON-DONOMAZ Clara
Catégorie Supérieur :
1er Prix : CLUZEL Rémi
2ème prix : OLIVIER Tifenn
3ème prix : MASO-LELANDAIS Ennio
Catégorie Excellence :
1er Prix : ORKISZ Filip
2ème prix : GARCIA VIZCAYA Vincente
3ème prix : DIANA Louis
PRIX DU JEUNE TALENT 2014 : ORKISZ Filip
PRIX DE LA VILLE 2014 : BONNIN Vincent
FILIP ORKISZ
Après s’être essayé au piano, Filip Orkisz débute la trompette à l’âge de neuf ans dans la classe de Philippe Genet à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne. Rapidement passionné par l’instrument, il participe à de nombreux stages de cuivres et d’orchestre, remportant plusieurs concours de jeunes musiciens, notamment à L’Isle-sur-la-Sorgue, ce qui confirme son désir de devenir musicien. Après un passage au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon, il intègre en 2015 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Antoine Curé.
Sa passion pour la musique symphonique se développe à travers sa participation à l’Orchestre Français des Jeunes et au Schleswig-Holstein Musik Festival. Pendant son Master avec Alexandre Baty, son parcours est enrichi par un Erasmus avec Wim Van Hasselt à la Musikhochschule de Freiburg, expérience qui renforce son intérêt pour la scène musicale allemande.
Désireux d’approfondir ses connaissances dans ce pays, il s’installe à Berlin pour intégrer la Hochschule für Musik Hanns Eisler dans la classe de William Forman, qui l’a fortement influencé dans le répertoire baroque et contemporain.
Par la suite, il rejoint l’académie de la Staatskapelle Halle, avant d’obtenir un contrat temporaire au Gewandhausorchester de Leipzig. En tant que trompettiste d’orchestre, il est régulièrement invité à jouer avec le Deutsche Oper Berlin, le Deutsches Symphonie-Orchester et la Staatskapelle Weimar, sous la direction de chefs de renom tels qu’Andris Nelsons, Herbert Blomstedt, Daniele Gatti, Franz Welser-Möst et Alan Gilbert.Aujourd’hui, Filip Orkisz poursuit une carrière musicale couvrant un large répertoire allant du baroque au contemporain, avec une attention particulière pour la musique d’orchestre. Il est également titulaire du Diplôme d’État d’enseignement et reste actif dans le domaine de la pédagogie.